10 choses à savoir sur les chiens si vous ne les connaissez pas

Bonjour, je me présente, Le Monsieur. Cela fait presque 1 an que j’ai rencontré Chips.
Je ne connaissais pas du tout les chiens, puisque chez mes parents, nous avions toujours eu des chats.

Je vais vous présenter dans ce post 10 choses à savoir sur les chiens (de mon point de vue de “novice”), à travers l’expérience que j’ai pu avoir avec Chips.

1/ Le chien c’est comme un enfant.

chips charmeur choses à savoir

Chips nous suit partout et est prêt à nous suivre jusqu’au bout du monde. Cela commence dans l’appartement où il nous suit quand on se déplace de la salle de bain au salon, ou du salon à la cuisine. Je ne sais pas trop pourquoi. Est-ce qu’il veut jouer, est-ce qu’il a faim, a-t-il peur d’être abandonné? C’est un peu pour toutes ces raisons je pense.

Il adore qu’on l’emmène en promenade, et à chaque fois qu’il sent que l’on va quitter l’appartement, il guette  sa laisse et se tient prêt à bondir si l’on commence à l’attraper.

Au supermarché, où il n’a pas le droit d’entrer, je l’attache à un poteau à l’entrée. Il aboie jusqu’à ce que je revienne!

Le conseil de Maman: Ne pas accorder une attention constante à son chien, sinon il devient colérique et capricieux

2/ Le chien est joueur

Chips est très joueur. Il adore son gros jouet et à la moindre occasion nous le présente dans sa gueule, prêt à filer avec pour qu’on le poursuive.

Il y a aussi le “fantôme Chips”. Cela consiste à l’enrouler dans une couverture et essayer de le “saucissonner” tandis que lui cherche à s’en démêler.

Il aime également les jouets vivants. Tout d’abord, le bounty cat! Bien que le bounty cat n’aime pas trop jouer, Chips n’hésite pas à aller le taquiner de temps en temps.

Mais ce qu’il adore, ce sont les chatons! Comme la maman de Chips est famille d’accueil pour la LPA, nous avons régulièrement des portées de chatons. Et chips adore jouer avec! Cela m’avait d’ailleurs vraiment choqué la première fois que j’ai vu la façon dont il jouait: il gobait leur tête entière dans sa gueule et courait avec! Sa Maman me certifiait qu’il n’y avait aucun problème!

chips-joueur

Chips s’amusant avec une araignée

 

Il s’amuse avec un rien. Par exemple, il peut jouer à attraper une mouche pendant des heures! Ou encore, une simple bouteille en plastique lui fait plaisir.

 

 

 

Le conseil de Maman: Il vaut mieux jouer quelques instants par jour avec votre chien, que de réserver le jeu au week-end seulement.

3/ Le chien n’aboie pas tout le temps

J’ai été assez étonné de voir que Chips n’aboyait pas tout le temps. Et j’ai compris que les chiens aboyaient pour une raison. Cela arrive à Chips s’il entend du bruit en bas de l’appartement, pour nous prévenir que quelqu’un s’est introduit dans l’immeuble. Bon, parfois c’est un peu ridicule, car il n’y a personne! Il émet aussi des grognements comme pour faire le gros chien méchant!

L’avis de Maman: Cela dépend  du caractère du chien: si c’est un petit nerveux, il faut s’attendre à plus de cris qu’un vieux chien fatigué!

4/ Le chien a un regard très expressif

Un autre grande différence avec un chat, le regard. On voit tout de suite si chips est heureux dans son regard. Il recherche en permanence le contact visuel.

L’avis de Maman: C’est la première partie du livre Inside of a dog de Alexandra Horowitz , une sociologue qui étudie les chiens: elle assure que la principale différence entre le chien et le loup réside dans le regard.

5/ Le chien est sociable et recherche la compagnie

Chips adore la compagnie. Les tantines, les amis, … il est tout excité dès qu’il y a du monde, et joue son numéro de charme auprès des personnes qui ne le connaissent pas encore.

L’avis de Maman: Le chien est un grand sensible, qui peut même aller jusqu’à se faire pipi dessus lors des retrouvailles avec un être aimé! Nous consacrerons d’ailleurs un billet à cette curieuse faiblesse!

6/ Le chien est fidèle et reconnaît son maître

Chips adore sa laisse! Il attend qu’on lui mette sa laisse et la tient dans la gueule après, comme si c’est lui qui nous promenait!
On voit de par son comportement qu’il reconnaît les personnes qui lui sont chères.
Un exemple: un ami montrer ses dents pour voir la réaction de Chips. Chips se mit alors à grogner. Par contre si je montre mes dents, il ne va rien faire!

Au marché, une personne voulait prendre en photo Chips. Chips a émit un grognement qui a fait sursauter la personne. Pourquoi? Peut être qu’il pensait que c’était une arme, il voulait nous protéger? Ou peut être se prend-il pour une star!

L’avis de Maman: Attention, tous les chiens n’aiment pas la laisse! Ma première chienne, Happy, qui avait été maltraitée, refusait toujours d’être liée par quoi que ce soit. C’est un plaisir d’avoir un chien qu’il ne faut pas capturer avant chaque balade!

7/ Le chien est charmeur

chips charmeur

Chips est TRES charmeur. Il a différentes techniques pour essayer d’obtenir ce qu’il veut. Tout d’abord quand on mange. Il est juste à côté et se dresse sur ses deux pattes arrières avec une oreille baissée et l’autre dressée.

chips malheureux

 

Il fait sa tête de malheureux quand on part au travail.

L’aveu de Maman: Je suis la première à avoir envie de céder, mais pour son bien, il faut avoir le courage de dire non à plein de choses …

 8/ Le chien est jaloux!

Chips est très jaloux pour différentes raisons. Quand je prends sa Maman dans mes bras par exemple, il s’approche et pose ses pattes avant sur nous, d’un air de dire “Moi aussi je veux un calin!”

Mais bon, je n’ai pas trop à me plaindre, étant donné qu’avant que je rencontre la maman de Chips, il parait qu’il aurait mordu les parties intimes d’un prétendant! J’ai eu de la chance, il m’a adopté et je n’ai pas eu le droit au même traitement!

De même, quand je caresse le bounty cat, il le regarde d’un air envieux et se met à aboyer!

L’aveu de Maman: Pas que d’un seul prétendant, malheureusement! C’est la seule fois où je l’ai vu mordre réellement.

9/ Le chien est voleur et fouineur

chips voleur

Chips est un gros voleur, je n’imaginais pas à quel point un chien pouvait être voleur. Le terme plus exact serait peut être “gourmand”.

Parmi sa liste:

– les céréales de Maman

– Un paquet de Délichoc qui était fermé!

– De la brioche (son aliment préféré!)

– De multiples emballages quand on prend quelque chose à emporter et que l’on met dans la poubelle propre. (Pizza, Mac Do, sushi, …). Même, s’il ne reste rien, il mange le carton!

– Une cuillère en bois.

– de la litière pour chat

Bien sûr, le moins marrant dans l’histoire, c’est quand il est malade et vomit après …

chips malade

chips malade

Chips malade, en position « Pingouin », fait moins le malin

Il est également fouineur puisque dans la rue il cherche n’importe quoi à manger: des vieux mouchoirs ou frites écrasées, des os de poulet, des vieux sandwichs, …

L’avis de Maman: Ce trait de caractère n’est pas apparu tout de suite: au départ, il avait l’air très peu interresé par toute forme de nourriture. Il n’a commencé qu’à manger et voler quand il s’est senti assez en confiance pour le faire.

10/ Le chien aime “marquer son territoire”

Bien que sa Maman m’ait dit le contraire, Chips, comme tous les chiens, aime marquer son territoire. Lors d’une balade, le but n’est pas de vider son pipi d’un seul coup, mais de faire des économies pour en disperser un peu partout. Il adore renifler les odeurs, puis il s’arrête et fait pipi au dessus d’un autre pipi pour mettre son odeur.

De même, il y a un rituel assez étrange que je n’avais jamais remarqué chez les chiens. Il repère d’abord un endroit avec précaution, puis tourne en rond sur lui même pendant quelques temps avant de faire caca.

Une autre chose étonnante: récemment, alors qu’il faisait sa promenade avec Maman, il a rencontré un chien plus petit que lui (chose assez rare). C’est alors qu’il se mit à lever la patte et à faire pipi sur l’autre chien!

L’avis de Maman: L’auteur d’Inside of a dog affirme qu’il ne s’agit pas de marquer son territoire, mais de « laisser sa carte d’identité » pour se faire connaitre des autres chiens. Attention, un chien propre ne marquera jamais son territoire dans la maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>